free bootstrap templates

Qu'est ce qu'est le yin Yoga ?


Une pratique lente et méditative qui sollicite le corps au plus profond de sa structure mais également le mental. Une immobilité apparente qui invite à explorer, observer, accueillir, écouter avec patience, bienveillance nos sensations, nos ressentis . Véritable challenge dans notre société où tout doit aller de plus en plus vite. 

Les forces opposées tension/compression utilisées au cours des postures vont être bénéfiques aux articulations sollicitées dans leur amplitude. Le yin yoga ne nécessite pas ou peu d'engagements musculaires. L’objectif physique est d’atteindre les tissus conjonctifs (fascias), les articulations, les tendons, les ligaments ou les os … 

Les postures permettent d'effectuer des pressions sur les méridiens et les organes qui y sont reliés. Le temps consacré au maintien des postures, accompagné de respirations longues et profondes, invite au calme, à créer de l'espace, à lâcher prise et à prendre conscience du moment présent. La durée prolongée des postures permet également de débloquer des tensions physiques ou émotionnelles et de libérer la circulation de l'énergie dans tout le corps. 


Les 3 fondements du Yin Yoga :

- l'endroit juste
Ni trop près, ni trop loin. Pour cela relâcher les muscles, quitter toute forme résistance, trouver la limite pour maintenir la posture dans la durée, sans douleur mais avec une tension qui permette de progresser.  Ecoute, observation et bienveillance.
- l'immobilité
Rester immobile pour permettre au corps et au mental de se relâcher, de dépasser la couche superficielle des muscles ,créer un espace d'accueil et d'observation des sensations pour aller plus en pronfondeur.
- la durée
Avec le soutien d'une respiration consciente, tenir la posture le temps nécessaire. Apprendre à faire face aux situations pénibles quand l'inconfort se fait sentir et se servir de la respiration pour relâcher davantage.

Chaque séance nous invite à l'introspection, à nous rapprocher de notre ressenti en utilisant les postures pour aller au plus profond du corps et développer une plus grande intimité avec soi en alliant respiration, observation avec conscience et bienveillance.

Le yin yoga, une réponse à l'énergie du yang

La dyade yin/yang est une représentation symbolique de l'univers et de l'énergie sous toutes ses formes. Par son opposition complémentaire, cette dualité permet une lecture yin/yang de tous les phénomènes.
Yin représente le Manifesté, la Matière, et se met en lien avec l'immobilisme.
Yang représente le moins Manifesté, l'impalpable et se met en lien avec le mouvement.
Ying et Yang sont opposés, mais pas contraires, ils ne sont pas inverses, mais complémentaires, tout comme la terre et le ciel, ou les principes féminin et masculin.

"On ne peut voir la lumière sans l'ombre, on ne peut percevoir le silence sans le bruit, on ne peut atteindre la sagesse sans la folie". Carl Gustav Jung


Un peu d'histoire


Le Yin yoga a été popularisé par Paul Grilley aux Etats-Unis dans les années 1990. C'est une pratique fondée sur les connaissances anatomiques de Paul Grilley étudiées auprès du Dr Garry Parker, de Paulie Zink Paulie Zinc, expert des arts martiaux et maitre taoïste et du Dr Hiroshi Motoyama (Médecine chinoise - méridiens et chakras).

Paul Grilley a ensuite formé des professeurs et références dans le monde du yoga comme Biff Mithoefer, Bernie Clark et Sarah Powers qui ont apporté leur propre éclairage sur cette pratique en constante évolution.

Bénéfices


° renforce la colonnne vertébrale, prévient les maux de dos

° améliore la flexibilité, la gammme des mouvements des articulations, la tonicité des organes

° calme

° concentration

° lâcher-prise

° profonde relaxation

° meilleure connaissance de soi, des limites

Pratique complémentaire d'activités plus physiques

Déroulement d’une séance 


• Méditation : pour entrer dans la séance

• Séquence : combinaison de différentes postures tenues suivant les 3 fondements (pression/immobilité/durée).
 
• Relaxation : pour permettre au corps d'intégrer
 
• Méditation : pour clôturer la séance


Une pratique pour faire une pause, intégrer expérimenter. 


Cours individuel sur demande
Me contacter

Horaires et lieux 

Samedi 9h30-11h - Yin Yoga

Dojo du Brojet
Rue du Brochet 55 - Ixelles

© Copyright 2017 Bekundalini.be - All Rights Reserved