free web site creator

Qu'est-ce que le Kundalini Yoga?


Une technique holistique puissante qui travaille sur les différents plans de l'être. Une science qui utilise le souffle, le rythme, les postures dynamiques et statiques, le son, les chants (mantras), la relaxation et la méditation pour permettre l'épanouissement et l'harmonisation de tous les aspects du corps.

Yoga vient du mot "sanskrit" dont la racine signifie "unir, relier".

Le KY nous incite à aller au plus profond de nous, à observer, ressentir, prendre conscience de notre potentiel, à acquérir une connaissance plus intuitive. Il nous permet de nous gérer physiquement mentalement, émotionnellement et de passer de la conscience individuelle à la conscience universelle.

Un peu d'histoire


Harbhajan Singh Khalsa, mieux connu sous le nom de Yogi Bhajan et honoré en 1974 du titre de Siri Singh Sahib par les autorités Sikhs d'Amritsar en Inde a créé en 1969 la Fondation 3HO. Maître praticien de Hatha et de Kundalini Yoga, Yogi Bhajan est arrivé au Canada en 1968 pour partager ce qu'il avait appris de ses maîtres spirituels en Inde. Avec sa devise "Tenez bon et vous serez soutenu !", et avec pour but, sans cesse réaffirmé, de former des enseignants et des leaders plutôt que de rassembler des disciples, Yogi Bhajan a voyagé inlassablement à travers le monde entier, dispensant enseignements et conseils. C'est lui qui a inspiré la création du premier Festival Européen de Yoga en 1978. Yogi Bhajan a quitté son corps en 2004.


Gérer son stress


Trois techniques qui, combinées garantissent une diminution du stress :
 •La réspiration (pranayam) :
                    Une respiration profonde, qui part du ventre. Le mental suit la respiration. La clé pour contrôler le mental est de contrôler sa respiration.
•Le rythme et le mouvement :
                    Un mouvement qui accompagne une respiration adéquate avec laquelle on peut retrouver son propre rythme.
•Mantra – Méditation :
                   Son de la paix, silence, chanté ou récité
                   Résonner avec le son de l’infini, du cosmos
Nous retenons une grande quantité de tensions et de traumas émotionnels dans notre structure musculaire sous la forme d’une carapace, la respiration correcte autorise le relâchement de cette carapace. En accroissant la flexibilité du corps et l’amplitude pulmonaire notre sensibilité s’accroît parce que la carapace décroît. La respiration est un outil fondamental pour favoriser la santé et la vitalité, développer la concentration, contrôler les humeurs, s’ouvrir à la créativité, favoriser un sentiment de connexion.
Ces trois techniques sont intégrées dans chaque séance de Kundalini Yoga


Bénéfices


Yogi Bhajan a également défini le K.Y. comme la "science des angles et triangles".  Chaque angle a un effet énergétique. Par exemple, couché les jambes levées à 30% vous influez sur la région ombilicale, à 90% sur la circulation dans le cerveau.

Le K.Y. renforce le système immunitaire, glandulaire, lymphatique et nerveux, il stimule la circulation sanguine, et nettoie les tissus. Il nous aide à corriger notre mode de vie et à lutter contre les addictions toxiques telles que tabac, alcool, drogue...

La méditation apaise l'esprit, développe l'intuition, permet d'etre véritablement en contact avec soi-même et d'aller vers son authenticité.

Le Kundalini Yoga est une voie royale dont les effets sont très rapides. Dès la première séance on peut ressentir l'énergie se mobiliser dans tout le corps

Déroulement d’une séance 


Echauffements en fonction du kriya

kriya (Action) : combinaison d’exercices et /ou méditation pratiquée dans un ordre précis et orientée vers un but spécifique. Un kriya comporte des postures dynamiques ou statiques (asanas), des mouvements, des respirations (pranayamas), des mudras (positions des doigts), et des mantras.
 
relaxation : moment de détente et d’intégration (régénère le système nerveux, répand le prana stimulé par les exercices, élimine les rigidités, active la circulation sanguine les changements glandulaires, recentre les énergies dues aux émotions, apprend à gérer un stress et à en sortir, intégration des nouveaux schémas)
 
méditation : pour apaiser, faciliter la concentration, développer l’intuition retrouver l'harmonie, la joie de vivre



Une pratique régulière maintient le corps en forme et renforce le mental, apporte un sentiment de paix intérieur et de confiance en soi, développe l'optimisme et la joie de vivre. Libéré de nos dépendances, on devient acteur de sa vie.


Cours individuel sur demande
Me contacter

Horaires et lieux 

Dimanche 10h30-12h 

Maison de Quartier Malibran
Rue de la Digue 10 - Ixelle

Mardi 19h-20h30

Maison de Quartier Chambéry
Rue Chambéry 24-26 - Etterbeek

© Copyright 2017 Bekundalini.be - All Rights Reserved